Découvrez notre "gîte d'hôtes"!!! Un concept innovant:les prestations d'une chambre d'hôte dans un gîte atypique

Le pal à Dompierre sur Besbre
Le Pal est un parc d’attractions et parc animalier qui propose deux activités, celle d’un parc d’attractions pour les petits et les grands et celle d’un parc zoologique, avec plusieurs spectacles animaliers et 8 gouters d’animaux.
http://www.lepal.com

Vulcania dans le Puy de Dôme
Percez les mystères de notre planète avec au programme de votre journée :
Attractions dynamiques, films 5D, animations et expositions, jeux et expériences insolites.
Le parc Vulcania vous invite à faire le plein d’émotions, de sensations et de découvertes à la rencontre de la Terre, des volcans, des forces de la nature mais aussi de la beauté fragile de notre planète.
http://www.vulcania.com

Paleopolis à Gannat
le parc Paléopolis est né des richesses enfouies dans la mémoire géologique et paléontologique de l’Allier, grâce à beaucoup de persévérance, de passion et de travail, au soutien décisif de nombreux partenaires, à l’initiative du Conseil General, des visites guidées, des ateliers d’animations dont un chantier de fouilles reconstitué, des événements créés pour la circonstance vous emmènent dans un voyage au cœur de la vie.
http://www.paleopolis-parc.com

Le musée du costume à Moulins
Le CNCS est la première structure de conservation en France comme à l étranger.il est entièrement consacré aux costumes et décors de scène. On y trouve un patrimoine de 9000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet et de plusieurs éléments de machineries ou décors de scène. Le CNCS occupe une partie du Quartier Villars, ancien quartier de cavalerie datant de la fin du XVIIe siècle classé Monument historique. C’est un régal pour les yeux.
http://www.cncs.fr

Accrobranche, canoë, escalade, escalabre
Le parc Natura Bosse propose plein d’activités diverses et variées, pour les petits et les grands. Dans un cadre magnifique. Tout en sécurité !!!
http://accro-sioule.fr

Ballade à cheval ou poney
L’éperon de Verneuil vous propose de faire des ballades dans le pays Saint Pourçinois à la découverte de notre belle région.
http://www.eperondeverneuil.fr

Vélorail du bourbonnais
Le vélorail, appelé aussi cyclo-draisine, est un engin en acier, roulant sur d’anciennes voies ferrées désaffectées ou déclassées. Venez découvrir la région autrement, dans un site naturel, en faisant un peu de sport.

http://www.veloraildubourbonnais.fr

Golf de Saint-Pourçain
Pour les amateurs de golf, partez vous défouler au château de Briailles sur site agréable au milieu du vignoble de Saint-Pourçain.
http://www.golfdebriailles.fr

Élevage de lamas et d’alpagas (à coté de chez nous)
En plein cœur du bocage bourbonnais l’élevage du Tilloux vous accueille sur un site de 220 hectares repartis sur 3 sites.
Venez découvrir lamas, alpagas, bovins, ovins et agneaux d’herbes …
http://www.lamas-du-tilloux.com

La forêt de Tronçais
C’est une forêt domaniale Française de 10 600 ha située dans l’Allier.
Elle est constituée principalement de chênes sessiles, elle a la réputation d’être la plus belle futaie de chênes d’Europe.
http://www.saintbonnettroncais.fr

Moulins
La ville de Moulins est située le long de la rive droite de l’Allier, l’une des dernières rivières sauvages d’Europe et affluent de la Loire, Moulins bénéficie d’un environnement agréable. La ville se trouve approximativement à la limite entre Bocage bourbonnais à l’ouest et Sologne bourbonnaise à l’est. L’histoire de Moulins, est étroitement liée à celle des Ducs de Bourbon, puisqu’elle devient la capitale du duché et de ses importantes dépendances en 1327. Cet état de fait perdurera jusqu’en 1523, avec la défection du connétable de Bourbon.
Venez découvrir cette ville forte en histoire et en activités.
http://www.moulins-tourisme.com

Montluçon
Cette ville fortifiée était autrefois stratégique car elle se situait à la frontière de deux grandes entités. Elle a d’abord été réunie à la seigneurie de Bourbon qui devint plus tard Duché puis rattachée à la couronne de France en 1531.située à l'ouest de la région, elle fut longtemps rivale de Moulins, qui était une ville beaucoup plus puissante en population et en influence. Elle connut un essor à partir de la second moitié du XIXe siècle, l’activité industrielle s’y développe grâce à l’activité du canal du Berry et la présence de houille dans la région.
Venez découvrir cette ville d’art et d’histoire.
http://www.montlucontourisme.com

Vichy
Cette cité est également plus connue pour une autre raison que l’on nomme communément, la France de Vichy. En effet, elle vécut une période trouble dans un pays en guerre de 1940 à 1944. Mais aussi au XIXe siècle, Vichy fut une station à la mode, grâce au séjour de Napoléon III, entre 1861 et 1866, entrainant une profonde transformation de la ville.des parcs à l'Anglaise de 13 hectares sur lesquels sont édifiés des chalets et des pavillons pour loger l’Empereur et la suite impériale. Un casino (maintenant deux)…
Venez découvrir Vichy, ville de charme, d’eau, de détente.
http://www.vichy-tourisme.com

Saint-Pourçain sur Sioule
Au haut Moyen Âge, la ville s'est appelée Saint-Pourçain les tonnelles (référence à la vigne cultivée en treilles sur tonnelles). Pendant la Révolution française, elle prit le nom de Mont-sur-Sioule. L'ancienne commune de Souitte a été réunie à Saint-Pourçain-sur-Sioule en 1816. Souitte est devenu un faubourg de Saint-Pourçain, au sud-ouest en direction de Louchy-Montfand et de Montord. Venez découvrir autour de cette ville le vignoble de Saint-Pourçain.son Marché du samedi matin, et bien d'autres activités.
http://www.payssaintpourcinois.fr

Charroux
Magnifique village médiéval autrefois fortifié, plein de charmes, entre puits, ruelle pavées, maison à colombages, anciennes portes de ville….classé parmi les « plus beaux villages de France »Charroux attire de nombreux artisans ! Mon coup de cœur la maison du prince de Condé une bâtisse magique et un restaurant inoubliable.
http://www.charroux.com

Souvigny
Cette commune est au cœur de la province historique du Bourbonnais. Berceau de la maison de Bourbon, elle conserve un patrimoine exceptionnel lié à sa filiation à la puissante abbaye de Cluny et à la présence des ducs de Bourbon. En 1993, l’ancienne capitale du Bourbonnais est élue « grand site régional d’Auvergne » et en 2003 « grand sanctuaire roman d’Auvergne ».la foire médiévale en juillet fait la fierté de cette si jolie commune.
http://www.ville-souvigny.com

Bourbon-l’Archambault
Ancienne capitale de la seigneurie de Bourbon (avant Moulins), la ville doit son nom à ses seigneurs, dont neuf portèrent le nom d’Archambault, pendant une période qui alla du Xe au XIIe siècle .le bourg devint une puissante forteresse, agrémentée de quinze tours. Au XVIIe siècle, on y découvrit des sources thermales, qui sont toujours en activité aujourd’hui.
http://www.ot-bourbon.com

Montmarault
Cette ville est un carrefour européen.ell est d’ailleurs devenue ville étape depuis peu. Le château Camus servit de 1940 à 1944 d’état major au groupement 39, Le Foucaud des chantiers de jeunesse.Son musée sur le lieu même de l’ancienne plate-forme des chemin de fer économiques ,prés de la gare, qui est toujours en très bon état, une jolie découverte sur les chemins de fer de l’allier.
http://www.montmarault.com

copyright © tout droit réserver les cabanes de la petite sapinière 2015
crédit photos et vidéo:Estelle Portejoie, Sylvain Claire, Manuel Peixoto
Gîtes de France Allier en Auvergne